Chers Amis,
Chers Amis,
AADepuis
bien des années ce projet me tient à coeur : rédiger l'histoire
intégrale du CIRQUE GRUSS-JEANNET.
Quelle que soit son enseigne - GRUSS-JEANNET, RADIO CIRCUS, MEDRANO "Voyageur", Cirque-Zoo JEAN RICHARD, GRAND CIRQUE DE FRANCE... - il a toujours fait honneur à l'histoire française et mondiale du cirque.
La facilité d'internet aidant, j'ai donc mis ce blog en ligne avec enthousiasme et dans un souci de respecter les faits autant que possible.
Sans aucun doute, bien des épisodes et anecdotes de cette grande épopée circassienne seront des découvertes pour beaucoup et c'est tant mieux.
Je souhaite
à chaque lecteur d'avoir autant de plaisir à lire ces chapitres que j'en ai eu à les écrire.
Alors n'attendons plus, merci de votre visite et bonne lecture !
Joël REHDE
"Photos" : toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus et même zoomées dans les Albums.
"Mises à jour" : elles peuvent être régulières dans tous les Chapitres et les Albums par l'ajout de nouvelles photos, de nouveaux éléments qui pourront nous être envoyés, d'explications historiques plus précises. A consommer sans modération !a
Complétons ensemble cette épopée
Grâce
à mon grand-père - Lucien JEANNET - qui les avait gardés, j'ai la chance d'avoir un nombre important de documents originaux, courriers, contrats, litiges,
programmes, souvenirs... Vous en découvrirez un bon nombre sur ce site,
souvent inédits. Il y a aussi de véritables trésors concernant les ancêtres JEANNET et GRUSS.
Mais
il
y a aussi tellement de choses que je n'ai pas et que bien des
passionnés et des collectionneurs
possèdent : photos, programmes,
affiches, presse...
Ces lignes me permettent donc de lancer une demande.
Si vous avez la gentillesse de partager ces précieux documents
pour que je les mette en ligne, merci de bien vouloir me contacter à cette adresse e-mail : [email protected] .
Cette belle histoire pourra ainsi être complétée avec votre aide. Ce serait formidable ! Bien sûr, votre nom et l'intitulé que vous souhaitez seront indiqués.
Et si vous avez des anecdotes, des compléments d'information, si vous détectez des erreurs de dates ou de noms - même une faute d'orthographe - n'hésitez pas, merci de m'en faire part. Tout est bénéfique.
a
Protégé mais partagé !
Protégé : afin de conserver l'intégrité de cette histoire et éviter d'éventuelles copies altérées ou de mauvais "pompages" - ce que j'ai
malheureusement subi dans ma profession, sans rien pouvoir faire - j'ai
tenu à protéger légalement ce site et tout ce qu'il
contient. N'y voyez là aucune prétention ou forfanterie. L'intégralité des textes, documents et photos sont déposés auprès de Copyright-France. Ils sont légalement protégés en France et à l'international.
Partagé : évidemment si quelqu'un souhaite créer un lien avec ce blog ou présenter quelques éléments de celui-ci dans un autre document (web, livre, émission, galerie photos...), il n'y a aucun problème : une simple demande écrite suffit, suivie de notre accord. Le Cirque a toujours été un espace de partage et vous êtes bienvenu !
a
Remerciements
AA
Depuis le lancement de ce site, de nombreux amis m'ont déjà contacté et apporté leurs encouragements voire une aide précieuse avec le partage de documents complémentaires.
Cela m'a sincèrement touché.
Merci à ceux
qui m'ont vu naître et qui sont pour moi "ma famille du cirque" :
Alexis Gruss et Gipsy, Bella et Albert Ringenbach, Mireille et Jacky Gruss.
Merci beaucoup à Christian Boner, Dominique Denis, Maurice Girard, Gilbert Gruss, Jan Inghelbrecht, Alain Neuville, Patrick Prevost.
Merci aux rédacteurs d'actualités circassiennes sur le web car ils ont présenté ce site avec enthousiasme et sympathie : Christian Sudre de Burgus Circus (Burgus Circus), Norbert Gaujard de Au Cirque.com (Au Cirque), Jérôme et Caroline d'Univers du Cirque (Univers du Cirque), Christian de Et Que Vive Le Cirque (Et que Vive le Cirque), nos amis hollandais de Circus Vrienden (Circus Vrienden), Arie Oudenes du ECA (European Circus Association), Antonio Vanoli de Circus Fans Italia (Circus Fans Italia).
Merci à Madame Marie-Thérèse BOITEUX, historienne et écrivain, pour ses informations concernant l'évacuation en Suisse des enfants de Belfort/Montbéliard, pendant la guerre.
Merci surtout à ma chère maman, Arlette JEANNET-REHDE, la dernière descendante directe qui a vécu la naissance du CIRQUE GRUSS-JEANNET et toute son histoire. Elle m'a beaucoup aidé pour les souvenirs et les anecdotes d'origine. Sans elle, bien des points seraient restés obscurs. Merci maman !!
Le GRAND CIRQUE DE FRANCE, à Tours, en 1961. Arlette JEANNET devant sa loge, prête à entrer en piste !
a
Faisons connaissance
AA
Je
suis né "enfant de la balle" dans la troupe des GRUSS-JEANNET, le 14 Février 1955. Pour
l'anecdote, les même jour/même année que Jacky GRUSS,
le fils de Mireille et Philippe GRUSS, "mon frère jumeau de cirque" !
Les circonstances de la vie m'ont éloigné assez jeune du monde circassien mais je dois avouer que ce simple mot - Cirque - évoque toujours en moi cet univers unique, fusion d’amour et de dévouement, d’efforts et de persévérance, de courage et d'abnégation ; mais aussi d’orgueil et de hargne, de jalousie et de roublardise, de profond désespoir parfois et de bonheur total souvent.
J'ai vu tout
cela au cirque et
encore plus : il
n'y a pas un endroit au monde capable de réunir
toutes les nations, tous les peuples, quasiment
tous les animaux existants, le tout en un feu d'artifice de musiques
éclatantes, d'artistes aux
mille exploits, de costumes chatoyants, d'odeurs et de parfums
grisants, de rires généreux, de frissons délicieux et d'émerveillement
constant. Rien n’égale le cirque quand il est respecté.
Et le matériel... Le chapiteau, les tentes, la façade... Les véhicules aux chargements pleins de rêves et de mystères, de décors, de tentures, de costumes, habités par des hommes et des femmes "ordinaires" qui deviennent les héros d'un instant quand ils sont dans le cercle de lumière... Et le démarrage au petit matin, quand cette multitude mouvante se met en route pour la prochaine ville-étape... Et le montage... Et la géométrie d'un cirque quand il a la place de s'épanouir. C'est magnifique.
Bref, inutile de développer davantage, vous m'avez compris...
Bonne lecture !
a
Copyright textes et photos - Dépôt BFZT195 - Joël Rehde
a
*****
a
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.