Mon grand-père avait mis au point un numéro de chiens vraiment différent. Ils n'étaient pas "exploités" mais, au contraire, ils étaient valorisés selon leurs capacités naturelles. Ce numéro original avait vraiment de la classe et il était acclamé partout où "Jhanny" le présentait.
On voit ici le virage pris par mon grand-père et son changement de nom d'artiste : Jhanny devient JEANNET.
Lucien JEANNET est son nom, il le conservera dans toutes ses prestations futures sous le chapiteau des GRUSS-JEANNET.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu mon grand-père chanter, au travail, en conduisant, au repos ; cela me donnait quelque chose de rassurant, l'impression que tout allait bien. Parfois, quand j'étais tout petit, il m'apprenait l'une de ses chansons. Un jour, ce fut "La Madelon" et, ne me rappelant plus très bien la phrase "La Madelon vient nous servir à boire", je me trouvai bloqué dans mon élan après "vient nous servir...". Trou de mémoire pour "à boire". Que faire ? Ma petite tête travaillait à chaud et soudain, je chantai à tue tête "du vin" !! et la chanson put continuer !
Quand il était jeune, mon grand-père disait souvent à ma grand-mère : "Mieux vaut mourir jeune et mince que vieux et gros".
Il n'imaginait pas que 20 ans plus tard il dépasserait allègrement
les 110 kg !! Et il les portait très bien.
On peut dire qu'il a eu la planque ! Une fois passé les difficiles mois d'entraînement, il se retrouve aux transmissions où il était choyé par
les gradés car toujours demandé pour animer une soirée de gala, de
fête, personnelle. Elle est belle quand même la vie d'artiste !!
Habitué des chevaux, du travail de force, Lucien fait partie des "caïds".
Il nous racontait que plusieurs de ses camarades de caserne avaient peur des chevaux car ils n'en n'avaient jamais vu de près.
18 ans, quand il travaillait encore avec son père et ses frères et qu'il habitait la maison familiale à Bavans.
Ma grand-mère quand elle était jeune élève sage-femme à Besançon.
Enfin ça y est... Après sept longues années de fiançailles, Eliane DABIN est devenue Madame JEANNET !
Ma grand-mère mettait les bébés au monde mais elle s'occupait aussi des chiots à élever et tenait les chiens en laisse pour les photos à envoyer aux acheteurs !
Robert, le plus jeune frère de mon grand-père, venait souvent lui donner un coup de main. Il l'accompagna aussi dans les premières années du Cirque GRUSS-JEANNET.
Le Pédigrée qui était remis avec chaque Dogue Allemand que mon grand-père vendait. Cette race s'appelle également "Grand Danois" mais elle n'a rien à voir avec le Danemark. On dit que l'espèce a été développée en Allemagne il y a environ 400 ans d'un croisement de Chien Loup Irlandais et de Mastiff Anglais et c'est en 1880, à l'occasion d'une exposition à Berlin, que le premier standard fut établi pour cette race.