Comme
Armand GRUSS, le cher papa d’Hélène, Marthe, Alexis et André, décède bien trop tôt et ses enfants ne peuvent pas continuer l’exploitation du petit cirque familial.
Leur excellente réputation équestre les précédant, ils rejoignent alors les rangs des artistes et des engagements dans d’autres cirques : Medrano, le Cirque d’Hiver de Paris, les cirques stables de Reims, Valenciennes, Rouen, Lille, Amiens... Historiquement, ces 3 derniers ont été construits par Théodore RANCY - autre éminente figure du cirque français - et celui d'Amiens a même été inauguré en 1889 par Jules Verne en personne, lorsqu'il était Conseiller Municipal de cette ville.
Les liens de famille sont forts et les jeunes GRUSS ne sont pas délaissés. Ils travaillent très souvent dans la troupe familiale des RICONO-STURLA qui présentent l'un des plus beaux numéros de jockeys et de voltiges équestres de cette époque.
De plus, Lorita RICONO - épouse d’Alphonse RICONO et fille de la célèbre écuyère Olga Vitali - est une acrobate exceptionnelle. Elle se distingue entre tous grâce à ses flics-flacs et sauts périlleux en pirouette au temps et se joint donc au numéro en l'enrichissant, par là même, de ses sauts prodigieux.
Leur numéro hors pair les emmène dans les plus grands cirques européens notamment en Angleterre au Tower Circus de Blackpool, au Crystal Palace de Londres, au Bertram Mills Circus l'un des plus fastueux...
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En ces années de fraîcheur, Alexis (20 ans) enlève - pour l’épouser - Lucienne BEAUTOUR (16 ans, contorsionniste et équilibriste, enceinte d'Arlette GRUSS) issue d’une besogneuse famille de banquistes. Cette coutume de l'enlèvement de la mariée - qui aujourd'hui nous étonne - remonte au Moyen Age, lorsque les hommes célibataires enlevaient sans ambages leur promise et la tenaient éloignée de sa famille. Alexis respecta cet ancien rituel connu aussi chez les gens du voyage, notamment chez les Manouches, les Sintis. Et, au fil des ans, Lucienne lui donna 9 enfants dont Arlette GRUSS, l'aînée, fondatrice du prestigieux CIRQUE ARLETTE GRUSS, aujourd'hui dirigé par son fils cadet Gilbert GRUSS (www.cirque-gruss.com).
Quant à André GRUSS, le benjamin, il épouse Maud LAUTOUR dont la maman est une descendante de la famille POISSON, de la notoire MÉNAGERIE POISSON. Et Maud lui donna 4 enfants dont Alexis GRUSS, l'aîné, qui reçut le prénom de son oncle Alexis et qui, dans la grande tradition circassienne, la seule, celle des pères, a créé l'incomparable Cirque à l'Ancienne : le CIRQUE NATIONAL ALEXIS GRUSS (www.alexis-gruss.com).
Leur soeur Marthe épouse André Taillefer, un artiste de haute volée et Hélène épouse Alexandre Risnik, un sédentaire.
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Nous reparlerons de tous ces chers mais pour le moment, faisons la connaissance d'un homme des plus honorables : Amédée RINGENBACH.
Grâce à lui un nouveau cirque “familial” est né, véritable havre d’accueil pour les GRUSS : le CIRQUE DES ALLIÉS.
L'histoire de ce cirque n'est pas banale.
Amédée RINGENBACH est un sédentaire né à Lyon en 1891. Il a appris le métier de mécanicien-ajusteur dans les années 1910. A la première guerre mondiale il est mobilisé et c’est à son retour, en 1918, qu’il prend la décision de devenir artiste.
Avec l’aide d’un partenaire du métier, ils montent un numéro de mains à mains et le présentent en palc jusqu’au jour où Amédée fait la connaissance de Monsieur Glasner (Directeur du Cirque BUREAU) qui les engage en remplacement d'un autre numéro. Nous sommes en 1920.
Le contrat se termine et Amédée, qui a bien étudié la chose avec Monsieur Glasner, décide d'arrêter le numéro de mains à mains pour devenir, grâce à son sérieux et son honnêteté, l’avant-courrier du Cirque BUREAU. Il le fut pendant plus de dix ans.
En 1933, Amédée épouse la belle artiste Yolande STURLA. Ses parents sont Hélène RICONO et Edouard STURLA, lui aussi descendant d'une grande famille d'artistes.
Comme nous l'avons vu au Chapitre 02, Hélène est la soeur de Célestine RICONO, l’épouse d’Armand GRUSS ; donc, par les liens du mariage, Amédée devient du même coup le cousin des GRUSS !
En 1935, il décide de monter son propre cirque : le CIRQUE DES ALLIÉS.
Il peut compter sur l'appui efficace de ses beaux-parents et de la troupe familiale STURLA, RICONO (dont Alexandre et Alphonse) et GRUSS (dont Alexis et André qui ont l’un et l’autre 26 ans et 16 ans).
En plus de leurs numéros équestres, ils font le montage, le démontage, la route... tout, comme il se doit.
Arlette GRUSS et Philippe GRUSS naissent en ces années : Arlette le 17 Novembre 1930 à Vernon dans l'Eure et Philippe le 8 Janvier 1935 à Mont-Saint-Aignan près de Rouen. Pour l'anecdote, Philippe GRUSS est arrivé au monde dans la même clinique et la même chambre qui ont vu la naissance - un an plus tôt, jour pour jour, le 8 Janvier 1934 - du célèbre coureur cycliste français Jacques Anquetil !
Dès l'enfance, ils apprennent le métier "à l'ancienne" sous l’énergique férule de leur père. Un petit Gilbert, né entre les deux, rejoint le Ciel à l’âge de deux ans.
Puis ce sont Rodolphe GRUSS et Yolande GRUSS qui les suivent (Rodolphe naît le 19 Mars 1938 à xxx et Yolande dite "Ninine" le 20 Juin 1940 à xxx).
André et Maud n'ont pas encore d'enfant, ils prolongent leur idylle de jeune couple.
Dans leur légendaire numéro de jockeys, Alexis et André GRUSS sont accompagnés par un autre fantastique artiste : Philippe RICONO, le fils d'Henri RICONO.
Amédée RINGENBACH est un excellent directeur-gestionnaire. Le CIRQUE DES ALLIÉS prospère. Il prend ses quartiers d’hiver à Rouen. Tout va bien.
Mais en 1940, au début de la Deuxième Guerre Mondiale, un événement imprévisible se déroule sous les yeux effarés des habitants de Vannes, en Bretagne. Le CIRQUE DES ALLIÉS vient d'être tranquillement monté sur la Place Centrale. Un beau Programme va leur faire oublier, durant quelques heures, la crainte de la guerre.
Soudain un groupe de nazis pénètre dans l'enceinte du cirque. Mitraillette au poing, des soldats se placent devant les barrières. Le commandant demande à parler sans délai au directeur et exige un changement de nom immédiat sous peine d'une nouvelle visite punitive. Effectivement, le nom "CIRQUE DES ALLIÉS" a mis en rage la Kommandantur.
Que faire ?
Les enfants apeurés sont autour des mamans près des roulottes et les hommes en alerte, les poings dans les poches, sont autour d'Amédée qui parlemente et demande un peu de temps. Il faut d'abord trouver de la peinture, et beaucoup. Où en cette période de restriction ?
La capacité des circassiens à répondre envers et contre tout à une situation, quelle qu'elle soit, m'a toujours étonné. Je ne sais pas comment nos amis ont fait mais, en moins de 24 heures, camions et roulottes ont été repeints et c'est ainsi que le CIRQUE DES ALLIÉS est devenu le CIRQUE NATIONAL !
Les nazis en ont été pour leurs frais et nos artistes purent continuer sur les routes de la France occupée.
Malheureusement, avant la fin de l'année 1940 le CIRQUE NATIONAL est obligé d'arrêter sa tournée. Les temps sont trop durs. Les dangers sont trop importants lors du déplacement des convois.
Amédée parvient à trouver des locaux à louer, suffisamment grands pour accueillir tout le matériel. Ils sont à Vierzon, une petite ville nichée entre les régions de Sologne et du Berry et assez proche de Paris donc du CIRQUE D'HIVER en cas de contrat pour les artistes de la famille.
En attendant la fin du conflit mondial et entre quelques courts déplacements, ils découvrent Vierzon et ils s'y sentent bien. Alors, en 1945, Amédée RINGENBACH décide d'en faire son port d'attache et il achète les bâtiments d'une ancienne usine désaffectée, au 4 Rue du Cavalier. Il les transforme en remise pour tout son matériel, à bon escient car aujourd'hui encore, sa famille y réside avec le superbe Music-Hall NATIONAL PALACE (www.national-palace.com).
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Quant à nos deux jeunes couples GRUSS - Alexis/Lucienne et André/Maud - ils doivent travailler sans répit, tantôt au cirque, tantôt dans de tristes salles provinciales, avec ou sans chevaux car ils peuvent présenter divers numéros.
Leurs modestes cachets leur laissent juste de quoi vivre. Lors de leurs engagements, ils n’ont pas de caravane et loge chez l’habitant ou dans des hôtels meublés. En revanche, la chaleur et l'enthousiasme de leur public est comme un baume qui les aide à tenir le coup.
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Et toujours leur ami Lucien JEANNET les suit, les visite, malgré la guerre... Et que de bons moments ensemble... André, désormais jeune adulte, se joint au duo et mon grand-père l’aime beaucoup aussi... Quel trio !
Lors de leurs discussions les idées germent, les projets se font et se défont, les rêves se construisent. Leurs talents et leur amour du cirque se rejoignent dans une symbiose parfaite.
De fil en aiguille, une idée géniale se matérialise : Lucien veut faire du cirque depuis toujours à l'instar de ses ancêtres, Alexis rêve de faire un cirque comme celui de son père, André les suit avec sa vocation.
Dans leur tête ils sont prêts, alors guerre mondiale ou pas : “On démarre un cirque ensemble” !
Et, dans le plus grand secret, ils commencent à se préparer.
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Copyright textes et photos - Dépôt BFZT195 - Joël Rehde
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