Mon grand-père avait mis au point un numéro de pigeons, de toutes races, qui travaillaient en liberté d'une façon exceptionnelle. Il le présenta à de nombreux Galas dans l'Est de la France.
Lucien (ou "Ny-Kley" pour les intimes) avait également dressé une ponette du Shetland : Aigrette. Puis il avait agrémenté le numéro avec deux petits Pinschers : Bobby et Chocolat. Succès assuré !
C'est sur ce poney (cette ponette ! ) que Philippe GRUSS, très jeune, a appris la voltige équestre durant les premières années GRUSS-JEANNET.
Les photos ont été prises devant les écuries et chenils de Lucien JEANNET, à Bavans.
Aigrette, Bobby et Chocolat en pleine répétition !
On aperçoit Lucien JEANNET sur la droite.
Tous ses numéros de dressage étaient en douceur et présentés en liberté.
Je ne connais pas l'âge d'Aigrette... mais, ici, Arlette JEANNET a 10 ans.
Dès son enfance, ma maman a été habituée aux animaux et à leur dressage.
Selon les engagements, la taille du numéro des 120 Coqs Savants - dressés par Lucien JEANNET - pouvait varier comme ici sur cette scène de Music Hall.
Prendre une photo devant le portrait des 4 Frères BOUGLIONE (Sr.) était une référence pour les Artistes.
On retrouve donc nos Coq Savants et les CORBIN devant ce magnifique tableau des BOUGLIONE.
Toujours dressés par Lucien JEANNET, voici un très beau numéro de pigeons présenté par l'épouse d'Amédée RINGENBACH.
Nous avons ici une très belle photo d'André GRUSS en Auguste.
Il était acrobate, écuyer, pratiquait la voltige équestre mais sa véritable vocation était celle de faire rire et il a su splendidement la mettre en valeur tout au long de sa carrière.
En 1942, André GRUSS avait ajouté à ses prestations équestres "sérieuses" ce numéro comique hilarant.
Il était génial et mon grand-père (Lucien JEANNET) adorait ce numéro. Il a toujours demandé à "Tonton Dédé" de le refaire sous le chapiteau GRUSS-JEANNET, ou en duo comique avec "Tata Marthe". Malheureusement cela n'a jamais été fait.
J'ai trouvé cette très belle gravure sur le web. Je n'en connais pas la provenance. Elle est signée M.J.V. et je pense que tous les Artistes de ce Programme Medrano ont été dessinés de la même façon.
Nous voici de retour au CIRQUE NATIONAL d'Amédée RINGENBACH.
Le montage est en cours et on peut voir Alexis GRUSS (Sr.), au centre de l'équipe, de dos, avec une casquette.
Le montage du chapiteau est terminé.
Nos amis prennent un peu de repos.
Lucienne GRUSS a préparé un bon repas revigorant.
Les voici en famille autour de la table.
La casquette d'Alexis est toujours en place !
Cette photo a été prise magistralement. Elle a su s'approprier l'attention du public, captivé par nos trois Jockeys et l'harmonie dans l'effort d'Alexis, Philippe et André qui ne font qu'un sur le cheval galopant devant nous. Nous sommes là !
Il fait nuit, l'écurie est éclairée, l'atmosphère est reposante.
Les deux chevaux du numéro de Jockeys sont tranquilles.
Sur la gauche, on aperçoit une chaise et une grande malle en osier. On pense aux Artistes.
Tous les éléments sont en place pour créer une photo empreinte de la poésie du cirque.
En 1942, Alexandre RICONO, plus âgé, ne participe plus au numéro de Jockey repris par Alexis et André GRUSS avec Philippe RICONO.
Mais il participe toujours au spectacle en excellent clown blanc.
Datée du 26 Aout 1942, cette lettre - écrite par André TAILLEFER, le mari de Marthe GRUSS - est adressée à Alexis GRUSS (Sr.).
En cette difficile période de guerre, le bouche à oreille circassien fonctionne au maximum pour trouver des engagements... et gagner assez de pognon !!
Blondeau était, je crois, un impresario parisien.