En 1946, chapiteau et façades sont inchangés.
Par contre, on aperçoit à gauche la nouvelle Caisse du cirque, aménagée dans l'ex-caravane d'Alexis GRUSS (Sr.)
Par tous les temps et sur toutes les routes, les vieux camions gazo sont toujours d'actualité !
André est encore habillé pour le montage du chapiteau.
La photo est prise devant la verdine d'André et Maud GRUSS.
Le cirque est arrivé sur la place depuis peu. Les enfants se lèvent et découvrent leur univers du jour.
Ici, ce petit bambin est Alexis GRUSS (Jr.), il a 2 ans.
La présentation est plus élégante que celui de 1943.
On remarque que le RC est à Rouen (je ne sais pas pourquoi).
Ce Certificat des Mines Domaniales de Potasse d'Alsace nous explique que ce manège leur appartient et qu'il a été loué au CIRQUE GRUSS-JEANNET du 1er décembre 1946 au 15 mars 1947. Peu de temps après, le cirque partait en tournée.
Ce commerçant de l'Isle-sur-le-Doubs loua divers emplacements couverts afin d'habriter le matériel du cirque. Il a traité avec Alexandre RISNICK (le mari d'Hélène GRUSS et beau-frère de Marthe, Alexis et André). Il se faisait passer pour l'un des directeurs du cirque, ce qu'il n'a évidemment jamais été. Cela a entraîné de nombreux problèmes jusqu'à ce qu'il quitte le cirque avec Hélène.
Alexandre RISNICK a emprunté de l'argent en cet hiver 1946.
La somme a été remboursée par le cirque au printemps 1947.
Cet homme était chef de troupe, exécutait plusieurs numéros et dirigeait l'orchestre.
Malheureusement, je ne possède pas le Programme de 1946 et ne peux ajouter d'autres détails.
On constate également que c'est Pierre HOULMANN le caissier du cirque.
Ce courrier nous confirme :
- Que RISNICK s'occupait du matériel pendant l'hiver à l'Isle-sur-le-Doubs et également en tournée. Il était la main droite d'André GRUSS.
- Qu'il se faisait passer pour un associé d'Alexis et Lucien.
- Que les GRUSS travaillaient au CIRQUE MEDRANO à Paris en cet hiver 1946.
- Que Lucien JEANNET était à Bavans... et ce qui n'est pas écrit, qu'il venait très souvent à l'Isle-sur-le-Doubs pour surveiller RISNICK.
Cette facture nous fait connaître différentes villes de l'itinéraire GRUSS-JEANNET en 1946, dans la région de Bar-le-Duc.
Ils avaient sans doute des problèmes, soit de pannes, soit de manque de chauffeurs puisqu'il y a de nombreux remorquages.
(Collection Maurice Girard/Joël Reynaud)
Les GRUSS-JEANNET sont à Dijon où un camion gazo a été dépanné.
(Collection Maurice Girard/Joël Reynaud)