Bonjour Chers Amis,
Connaissez-vous l'étonnante histoire des Bols de préparation Rosti Mepal "Margrethe" ?
Cette histoire, digne d'un Conte d'Andersen, s'est passée au Danemark il y a bien longtemps, en 1949. Elle a pour acteurs un fils de Roi, un fabricant danois d'ustensiles de cuisine et un bol, un "simple" bol destiné aux préparations culinaires.
Mais commençons par le commencement et dirigeons-nous vers le Royaume de Suède à l'aube des années 1900.
En 1905, plus exactement, le Prince Gustave VI Adolphe Bernadotte épouse Margaret de Connaught, petite fille de la Reine Victoria. Ils s'aiment et ont cinq enfants : quatre garçons et une fille.
Photo de famille princière. Le petit Prince Sigvard Bernadotte (né en juin 1907) est au centre.
Le temps passe et en 1934, l'un de leurs garçons, Sigvard, tombe amoureux d'une roturière et veut l'épouser. Scandale dans la famille royale ! Malgré les nombreuses remontrances familiales, Sigvard ne change pas d'avis et son grand-père, le Roi Gustave V de Suède, lui donne finalement un consentement tout en le destituant de son titre princier et en l'excluant de la ligne de succession. Sigvard Bernadotte a 27 ans quand il se marie.
Grand amateur d'Art, il a toujours été passionné par le design industriel et les designers scandinaves tels le finlandais Alvar Aalto (l’un des plus importants pionniers du design organique), le danois Arne Jacobsen (qui, dès 1930, a posé les bases du Modernisme organique scandinave), le suédois Josef Frank (considéré comme l'un des pères fondateurs du Modernisme suédois).
Suite à des études à la Konstfack Skolan de Stockholm (l'Ecole des Arts et Métiers) et à l'Université d'Uppsala (où il étudie l'histoire de l'Art), Sigvard Bernadotte rêve de devenir designer. Il voyage beaucoup et rencontre de nombreuses personnalités du design international d'alors (Henry Dreyfuss, Raymond Loewy, Walter Dorwin Teague...).
En 1949, au Danemark, avec son ami l'architecte danois Acton Bjørn, il ouvre la toute première agence de design scandinave. Rien que çà !
Sigvard Bernadotte réfléchit sur un nouveau projet.
Dès l'ouverture de leur agence de design "B & Bjørn", il est contacté par Rosti - une marque danoise d'ustensiles de cuisine - qui lui demande de créer un Bol de préparation jamais vu, d’avant-garde, au design intemporel et en mélamine, le nouveau matériau tendance de l’époque.
Après une année de recherche et d'études, le premier exemplaire de ce Bol à mixer révolutionnaire est présenté chez Rosti. Nous sommes en 1950.
Simultanément, Sigvard Bernadotte a une idée audacieuse : il demande à sa soeur Ingrid - qui, entre-temps, est devenue Reine en épousant le Roi du Danemark - l’autorisation d'utiliser le prénom de l'une de leurs filles afin de le donner à ce Bol d’avant-garde. Avec ce prénom et le design de son Bol, Sigvard est certain du succès commercial.
Il lui faudra trois années de tractation pour parvenir à son but et, en janvier 1954, l’assentiment de la Maison Royale de Danemark lui est enfin accordé.
Aux usines Rosti tout est déjà prêt pour la fabrication. Le feu vert étant donné, la production démarre sur les chapeaux de roue.
En 1955, le Bol de préparation Rosti est officiellement lancé sous le nom de "Margrethe" pour devenir le meilleur et le plus célèbre Bol culinaire du marché !
Personne ne se doutait alors qu'il serait vendu à des millions d'exemplaires de par le monde et que, 60 ans après, il serait toujours insurpassé.
Le célèbre Bol de préparation Rosti Mepal, icône du design danois.
Pour l’anecdote, la Princesse Margrethe - nièce de Sigvard Bernadotte - avait 15 ans au lancement du Bol de préparation "Margrethe". En 1967 elle épousait le Comte français Henri de Laborde de Monpezat et en 1972, elle devenait la Reine du Danemark, Margrethe II.
En 1993, Rosti s'associait avec Mepal, la marque néerlandaise, et leurs produits s'appelèrent désormais Rosti Mepal.
Un parcours de Star
Icône du design danois, le Bol de préparation Rosti Mepal "Margrethe" est exposé au MOMA de New York.
Sa ligne design, dessinée et redessinée jusqu’à la perfection, démontre dans chaque trait le plus bel équilibre qui soit. Dès le premier regard, on s'aperçoit que ce Bol à mixer sera moderne à toujours.
En 1985, il reçoit la prestigieuse Récompense "Design Council’s ID Prize" attribuée uniquement à l'élite des meilleurs produits scandinaves tels la chaise "Fourmi" (Ant Chair) d'Arne Jacobsen ou le "Silver Bowl" de Georg Jensen. Le design scandinave à son sommet.
En 1997, la Poste Danoise édite même un timbre en l'honneur des Bols de préparation Rosti Mepal.
C'est ainsi que sont nés ces fameux Bols utilisés par des millions de connaisseurs.
Si vous souhaitez maintenant connaître leurs avantages et différences, nous vous invitons à lire le Test des Bols de préparation Rosti Mepal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.