L'entrée principale du Parc Tivoli, en plein centre de Copenhague.
Cher au coeur des Danois depuis sa création en 1843, le Parc Tivoli de Copenhague est devenu le site touristique le plus populaire de Scandinavie.
Chaque année, des millions de visiteurs s'y promènent ou vont y écouter des concerts.
Dès le grand portail d'entrée passé, c'est une véritable atmosphère de fête foraine du 19eme siècle qui nous attend : celle d'un parc d'attractions "à l'ancienne" organisé au milieu d'un jardin éclatant de verdure, de fleurs, de fontaines, de décorations attrayantes, le tout en plein centre de Copenhague.
Le Parc Tivoli est l'un des 3 plus anciens parcs d'attractions au monde. Les 2 autres étant Bakken (aussi au Danemark) et le Prater de Vienne en Autriche.
Dépaysement garanti : à l'entrée, de vrais contrôleurs, souvent avec gants blancs, casquette et costume à boutons dorés, nous accueillent en souriant pour vérifier nos billets. C'est parfois un peu long mais tant pis, tout le monde reste content et profite de cette ambiance délicieusement surannée.
Quand j'étais petit et que nous y allions avec mes parents, quelle joie que d'être contrôlé par de si beaux Messieurs ! Je dois avouer que j'aime toujours autant !!
Super ! Pour cette fois, la file d'attente n'est pas très importante...
Historiquement, les Jardins de Tivoli ont été créés en 1843 par Georg Carstensen avec l'accord du Roi Christian VIII de Danemark. Et depuis lors, la renommée du Parc Tivoli de Copenhague a fait le tour du monde, symbolisant l'image même de Copenhague, du Danemark "Pays du Coeur", de la qualité de vie danoise unissant tradition et modernité.
La belle allée verdoyante juste après l'entrée, bordée de lampions qui s'illuminent à la nuit tombée.
Comment résumer le Parc Tivoli ? C'est une mosaïque de Palais exotiques, de manèges anciens ou modernes, de restaurants allant d'un étoilé au Michelin aux baraques à saucisses, de fontaines féeriques, de charmants petits lacs, de végétation luxuriante aux arbres séculaires, de centaines de milliers de fleurs (je crois plus de 300.000) entourant les décors et les points d'eau.
Sans oublier (et c'est compris dans le prix du billet qui est d'environ 12 €) les excellents spectacles et orchestres qui se produisent chaque jour (notez bien les horaires pour ne pas les rater).
Juste un conseil si vous y allez en famille, achetez un "pass illimité" pour les manèges car sinon chacun est payant et sans pass, ça revient vite cher.
Le beau Parc Tivoli en plein centre de Copenhague.
L'ambiance à Tivoli est toujours bon enfant et nous replonge dans un passé finalement toujours actuel. Et puis il y a encore tant de choses à dire que cet article ne peut pas s'arrêter là...
Donc nous vous attendrons prochainement devant le célèbre Théâtre aux pantomimes de Tivoli.
A Bientôt !
- De la part de Francine et Joël Rehde -
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.