Le magnifique Théâtre Peacock des Jardins du Tivoli à Copenhague.
Comme promis, nous nous retrouvons aujourd'hui devant le fameux Théâtre Peacock (Théâtre du Paon) du Parc TIVOLI, sans aucun doute l'un des endroits les plus aimés de ce beau Parc.
Construit en 1874, il n'a quasiment jamais changé et les pantomimes qui s'y jouent non plus.
Selon la saison, l'espace devant le Théâtre du Tivoli est couvert de pelouse ou de gravier (photo du haut).
L'arrière du Théâtre Peacock est tout aussi beau que l'avant avec son architecture asiatique.
Certains pourraient penser qu'il est devenu ringard et lassant. Mille fois non ! C'est un régal permanent pour toux ceux, petits et grands, qui aiment la pantomime, la danse classique et la musique en live.
Car ici, chaque jour, c'est un vrai spectacle qui nous est proposé, gratuitement (c'est inclus dans le prix du billet d'entrée), avec des artistes et danseurs venant du Théâtre Royal de Copenhague, interprétant des pantomimes toujours renouvelées, le tout accompagné par un vrai orchestre classique situé devant la scène, comme à l'Opéra.
Des centaines de personnes profitent quotidiennement de ce beau programme d'été : touristes, jeunes couples, personnes âgées, grand-parents amenant leurs petits enfants, personnalités, rockers... Les Danois aiment leur Théâtre Peacock. Et nous aussi !
Les spectateurs commencent de s'installer, la pantomime va bientôt débuter !
Aujourd'hui, le prochain spectacle est à 19 heures. Les artistes se préparent en coulisse.
Unique au monde, le rideau de scène est en forme de paon faisant la roue, d'où le nom de Théâtre Peacock.
L'orchestre commence de s'accorder, caché dans la fosse devant la scène.
Pierrot, Colombine et Arlequin sont évidemment les principaux personnages de la pantomime qui, rappelons-le, est ce genre particulier de théâtre sans paroles où les acteurs traduisent les péripéties de l'histoire seulement par leurs gestes et leurs danses.
La musique y a donc une très grande importance car c'est elle qui participe aux événements burlesques, inquiétants ou romantiques de l'histoire. D'où la nécessité d'avoir un vrai orchestre pour l'accompagnement du spectacle.
Les thèmes musicaux sont puisés dans le répertoire classique, aussi bien chez Mozart que chez Johann Strauss ou Gounod ; avec quand même une préférence pour les compositions de H. C. Lumbye, le "Johann Strauss danois".
Le Théâtre du Tivoli est le seul au monde a avoir un rideau de scène aussi extraordinaire.
La nuit, il n'y a pas de spectacle et le Théâtre Peacock s'illumine magnifiquement.
Depuis mon enfance, je garde un chaleureux souvenir de ce Théâtre, de ses pantomimes, de sa musique, et dans un prochain article, je vous invite à découvrir une pantomime en photos et avec la musique du fameux compositeur danois H. C. Lumbye. A bientôt !
- De la part de Francine et Joël Rehde -