Ils sont très jeunes ! On peut voir ici, de gauche à droite, le petit Alexis GRUSS (Sr.) qui doit avoir dans les 10 ans, sa soeur aînée Hélène et sa deuxième soeur Marthe. Quant à l'autre garçon, je ne sais pas qui c'est.
André "Dédé" GRUSS est sans doute tout bébé.
La photo doit dater de 1919/1920.
Evidemment qui est sur le cheval ? Quelle question !!
Alexis a envoyé cette carte postale à sa chérie Lucienne GRUSS.
Il y a au dos un très gentil mot qui restera confidentiel.
Une photo prise avant ou après le numéro de jockeys que présentaient les GRUSS.
Alexis doit avoir une vingtaine d'années. Je ne sais pas qui est l'autre jeune homme.
La jeune Lucienne BEAUTOUR, devenue Madame GRUSS, était une excellente contorsionniste-équilibriste.
Elle présenta ce dangereux numéro plusieurs saisons mais cessa ses prestations d'Artiste avant les débuts de GRUSS-JEANNET.
Délivré à Douai et daté du 16 Juillet 1934, ce passeport a été fait pour un engagement d'Alexis en Angleterre.
André GRUSS, le benjamin de la famille, suit son frère lors des contrats. Par contre, je ne sais pas pourquoi il est n'est pas nommé "André" ou "Théophile" (ses prénoms) mais "Lucien" ?
Sur ces photos, Alexis a 25 ans et André 15 ans.
La petite Arlette GRUSS, qui accompagne sa maman, a 4 ans.
La chère Tante Hélène qui savait si bien consoler les enfants d'Alexis - surtout Arlette et Philippe, les deux plus grands - quand ils étaient rossés parce que les répétitions avaient mal marché.
Alexandre Risnick était un sédentaire. Je ne sais pas comment ils se sont rencontrés avec Hélène.
Ils restèrent de nombreuses années chez les GRUSS-JEANNET.
A droite c'est Hélène GRUSS mais à gauche, je ne sais pas qui c'est.
Peut-être une STURLA ?
Même chose que pour l'autre photo, je connais les visages mais je ne peux pas mettre un nom. En tout cas, elles sont bien jolies sur ce tapis de palc.
De telles photos de troupes étaient traditionnelles en ce temps là.
Je ne sais pas dans quel cirque en dur elle a été prise mais on retrouve avec plaisir, de bas en haut : Alphonse RICONO devant au centre, Hélène STURLA-GRUSS à droite, Henri RICONO derrière elle, le très jeune André GRUSS à gauche et Alexis GRUSS (Sr.) à sa droite avec Lucienne GRUSS derrière lui.
C'est vraiment un beau souvenir que nous pouvons compléter si vous reconnaissez d'autres artistes.
Ce document est unique car tout le décor (fond, fer à cheval, lettres) est peint à la main. Les photos sont découpées et collées par dessus.
Je l'ai trouvé dans un état pitoyable et l'ai restauré avec beaucoup de précautions tout en lui conservant son cachet ancien.
De gauche à droite et à partir du haut, on peut y retrouver les chers :
Hélène GRUSS, André GRUSS (en jeune écuyère !),
la photo manquante sans doute Alexis GRUSS (Sr.), Philippe RICONO (le fils d'Henri RICONO), Henri RICONO, Alphonse RICONO.
La troupe des RICONO-STURLA était annoncée avec 4 hommes et 2 femmes. Comme l'une d'elles était malade, c'est André GRUSS qui a dû se déguiser en femme pour la remplacer !! Il était jeune et cela passait très bien mais il avait la rage d'être obligé à le faire... On ne discute pas les ordres !
Le masquage du décor autour de Marthe GRUSS a été peint à la main... mais c'est raté et je pense que la photo n'a jamais été utilisée.
Cette photo est tirée d'un négatif totalement détruit. Je n'ai pas pu mieux faire pour sa restauration mais c'est un si beau souvenir que j'ai souhaité quand même la présenter.
Elle a été prise à l'époque du CIRQUE DES ALLIÉS pendant le montage.
A gauche, on voit Hélène RISNICK-GRUSS, le tout petit au centre c'est Rodolphe GRUSS (né en 1937) et l'autre petit à droite c'est Philippe GRUSS (né en 1934).
On aperçoit derrière, à gauche, leur papa Alexis GRUSS (Sr.) qui travaille au montage du chapiteau.
Comme la photo précédente, celle-ci doit dater de la même époque et du CIRQUE DES ALLIÉS.
Arlette GRUSS doit avoir 4 ou 5 ans.
J'incorpore cette page personnelle à titre de séparation pour les photos qui vont suivre et dont je ne possède pas les originaux. J'ai scanné la plupart d'entre-elles dans les deux magnifiques volumes "La Merveilleuse Histoire du Cirque" d'Henry Thétard. Elles ont été prises à Medrano au début des années 1940, avant 1943.
J'ai indiqué par un (*) les quelques photos d'origine que je possède et qui sont incluses dans cette série parce qu'elles datent de la même époque.
Le nom des GRUSS est devenu célèbre grâce, entre autres, à cet exceptionnel numéro de Jockeys, repris par les générations suivantes dont Alexis GRUSS (Jr.) avec son frère Patrick GRUSS dans les années 1970-1980 et aujourd'hui par Stephan GRUSS avec son frère Firmin GRUSS et je peux dire que c'est toujours aussi extraordinaire !
Marthe GRUSS a également été élevée à la Grande Ecole des GRUSS.
C'était une excellente écuyère.
Elle épousa André TAILLEFER avec qui elle créa un numéro génial dont nous reparlerons plus tard.
A noter que les hommes de la barrière ont tous la moustache, tout comme le maître de manège !
La photo n'est pas très nette mais on devine le regard attentif et la concentration de papa Alexis, longe en main, et du petit Philippe.
Arlette est au sol, Philippe en équilibre et Rodolphe en émoi.