rehde.typepad.fr > 05. 1942 : L'année des préparatifs

01. Le papier à lettre de Lucien JEANNET Dresseur

01. Le papier à lettre de Lucien JEANNET Dresseur


02. Lucien JEANNET et ses Pigeons 1942

02. Lucien JEANNET et ses Pigeons 1942

Mon grand-père avait mis au point un numéro de pigeons, de toutes races, qui travaillaient en liberté d'une façon exceptionnelle. Il le présenta à de nombreux Galas dans l'Est de la France.


03. Lucien JEANNET présente Aigrette !

03. Lucien JEANNET présente Aigrette !

Lucien (ou "Ny-Kley" pour les intimes) avait également dressé une ponette du Shetland : Aigrette. Puis il avait agrémenté le numéro avec deux petits Pinschers : Bobby et Chocolat. Succès assuré !


04. Aigrette, le beau poney dressé par Lucien JEANNET

04. Aigrette, le beau poney dressé par Lucien JEANNET

C'est sur ce poney (cette ponette ! ) que Philippe GRUSS, très jeune, a appris la voltige équestre durant les premières années GRUSS-JEANNET.


05. Aigrette dans ses exercices

05. Aigrette dans ses exercices

Les photos ont été prises devant les écuries et chenils de Lucien JEANNET, à Bavans.


06. Aigrette et ses partenaires Bobby et Chocolat

06. Aigrette et ses partenaires Bobby et Chocolat

Aigrette, Bobby et Chocolat en pleine répétition !


07. Aigrette et ses partenaires Bobby et Chocolat

07. Aigrette et ses partenaires Bobby et Chocolat

On aperçoit Lucien JEANNET sur la droite.
Tous ses numéros de dressage étaient en douceur et présentés en liberté.


08. Aigrette et Arlette JEANNET

08. Aigrette et Arlette JEANNET

Je ne connais pas l'âge d'Aigrette... mais, ici, Arlette JEANNET a 10 ans.


09. Aigrette et Arlette JEANNET

09. Aigrette et Arlette JEANNET

Dès son enfance, ma maman a été habituée aux animaux et à leur dressage.


20. Le Théâtre des 120 Coqs Savants de CORBIN

20. Le Théâtre des 120 Coqs Savants de CORBIN

Selon les engagements, la taille du numéro des 120 Coqs Savants - dressés par Lucien JEANNET - pouvait varier comme ici sur cette scène de Music Hall.


21. Roger CORBIN, son épouse et Lucien JEANNET

21. Roger CORBIN, son épouse et Lucien JEANNET


22. Les 120 Coqs Savants au Cirque d'Hiver BOUGLIONE

22. Les 120 Coqs Savants au Cirque d'Hiver BOUGLIONE

Prendre une photo devant le portrait des 4 Frères BOUGLIONE (Sr.) était une référence pour les Artistes.
On retrouve donc nos Coq Savants et les CORBIN devant ce magnifique tableau des BOUGLIONE.


23. Le Théâtre des 120 Coqs Savants

23. Le Théâtre des 120 Coqs Savants

Le papier à lettre de Roger CORBIN.


24. Yolande RINGENBACH et ses Pigeons

24. Yolande RINGENBACH et ses Pigeons

Toujours dressés par Lucien JEANNET, voici un très beau numéro de pigeons présenté par l'épouse d'Amédée RINGENBACH.


30. André GRUSS à MEDRANO, en 1942

30. André GRUSS à MEDRANO, en 1942

Nous avons ici une très belle photo d'André GRUSS en Auguste.
Il était acrobate, écuyer, pratiquait la voltige équestre mais sa véritable vocation était celle de faire rire et il a su splendidement la mettre en valeur tout au long de sa carrière.


31. André GRUSS en écuyère comique !

31. André GRUSS en écuyère comique !

En 1942, André GRUSS avait ajouté à ses prestations équestres "sérieuses" ce numéro comique hilarant.

Il était génial et mon grand-père (Lucien JEANNET) adorait ce numéro. Il a toujours demandé à "Tonton Dédé" de le refaire sous le chapiteau GRUSS-JEANNET, ou en duo comique avec "Tata Marthe". Malheureusement cela n'a jamais été fait.


32. André GRUSS en écuyère comique !

32. André GRUSS en écuyère comique !

J'ai trouvé cette très belle gravure sur le web. Je n'en connais pas la provenance. Elle est signée M.J.V. et je pense que tous les Artistes de ce Programme Medrano ont été dessinés de la même façon.


33. Au CIRQUE NATIONAL

33. Au CIRQUE NATIONAL

Nous voici de retour au CIRQUE NATIONAL d'Amédée RINGENBACH.
Le montage est en cours et on peut voir Alexis GRUSS (Sr.), au centre de l'équipe, de dos, avec une casquette.


34. Alexis GRUSS (Sr.) en famille

34. Alexis GRUSS (Sr.) en famille

Le montage du chapiteau est terminé.
Nos amis prennent un peu de repos.
Lucienne GRUSS a préparé un bon repas revigorant.
Les voici en famille autour de la table.
La casquette d'Alexis est toujours en place !


35. Alexis GRUSS (Sr.), Philippe RICONO et André GRUSS (devant)

35. Alexis GRUSS (Sr.), Philippe RICONO et André GRUSS (devant)

Cette photo a été prise magistralement. Elle a su s'approprier l'attention du public, captivé par nos trois Jockeys et l'harmonie dans l'effort d'Alexis, Philippe et André qui ne font qu'un sur le cheval galopant devant nous. Nous sommes là !


36. L'écurie des GRUSS-RICONO au CIRQUE NATIONAL

36. L'écurie des GRUSS-RICONO au CIRQUE NATIONAL

Il fait nuit, l'écurie est éclairée, l'atmosphère est reposante.
Les deux chevaux du numéro de Jockeys sont tranquilles.
Sur la gauche, on aperçoit une chaise et une grande malle en osier. On pense aux Artistes.
Tous les éléments sont en place pour créer une photo empreinte de la poésie du cirque.


37. Alexandre RICONO en clown blanc, au CIRQUE NATIONAL

37. Alexandre RICONO en clown blanc, au CIRQUE NATIONAL

En 1942, Alexandre RICONO, plus âgé, ne participe plus au numéro de Jockey repris par Alexis et André GRUSS avec Philippe RICONO.
Mais il participe toujours au spectacle en excellent clown blanc.


38. Une lettre d'André TAILLEFER - recto

38. Une lettre d'André TAILLEFER - recto

Datée du 26 Aout 1942, cette lettre - écrite par André TAILLEFER, le mari de Marthe GRUSS - est adressée à Alexis GRUSS (Sr.).
En cette difficile période de guerre, le bouche à oreille circassien fonctionne au maximum pour trouver des engagements... et gagner assez de pognon !!
Blondeau était, je crois, un impresario parisien.


39. Une lettre d'André TAILLEFER - verso

39. Une lettre d'André TAILLEFER - verso